3.3 – Un panorama de presse 2.0

Petit rappel : ne pas confondre revue de presse et panorama de presse.

La revue de presse est l’apanage des organes de presse et bénéficie d’une exception au droit d’auteur, c’est « une présentation conjointe par voie comparative de divers commentaires émanant de différents journaux et concernant un même thème ou un même évènement ».
Exemple de revue de presse :
la revue de presse économique du Nouvel Observateur
– la revue de presse de France Inter

Le panorama de presse est produit par un service de documentation à destination des collaborateurs d’une entreprise ou d’une collectivité et nécessite l’autorisation du Centre français d’exploitation du droit de copie. C’est un assemblage de reproduction d’articles ou d’extraits d’articles de presse qui a pour objectif de rendre compte, grâce à des sources extérieures, de l’actualité du secteur d’activité, des produits ou de l’environnement concurrentiel de celui qui le réalise. (cf CFC)
Exemple :
– le panorama de presse quotidien de la CCI Grand Lille

Archimag n°244 de mai 2011 consacre un dossier sur les panoramas de presse.
Nous pouvons y lire en introduction « A l’heure où l’information numérique bouleverse l’ensemble des pratiques documentaires, le panorama de presse pourrait donner l’impression d’entrer dans un déclin inévitable. En réalité, il reste un produit de référence. Les documentalistes, les agrégateurs de presse et les éditeurs de logiciels ont adapté leur offre afin de répondre aux demandes toujours plus précises de leurs utilisateurs. Le panorama peut même devenir un outil efficace au service du marketing documentaire… »

Le panorama de presse ne peut aujourd’hui ignoré les nouveaux canaux d’information : blogs, réseaux sociaux, podcast…
Le rôle du documentaliste prend ici toute sa dimension.  Il se doit de proposer des produits documentaires agrégeant l’ensemble des sources à sa disposition, en les validant et en proposant un produit qui cible au plus juste les attentes des usagers de son organisation ou de son entreprise.

Depuis quelques mois de nouveaux outils de « curation » ont vu le jour tel paper.li ou scoop.it et les pages générées par ces plateformes pourraient s’apparenter à des panoramas de presse dans la mesure ou elles donnent à voir une compilation d’extraits de différentes sources d’informations sur le Net.
Cependant comme le souligne Lionel Morel sur son site Silex dans le billet intitulé « Propulsion, Curation, Partage… et le droit dans tout ça ? ces pratiques reposent sur un cadre juridique plus que flou.
Exemple :
Le petit journal du Management

Exercice : création d’un panorama de presse signalétique grâce à Diigo
http://www.diigo.com/

A partir de Google Reader (ou Netvibes) et des sources que vous avez enregistrées lors de la séance précédente, vous sélectionnerez une dizaine d’articles pertinents que vous « ajouterez » dans Diigo.
Au préalable vous aurez créé une liste (titre – Vos initiales / Ex : Panorama de presse n°2 – FB) et vous veillerez à enregistrer vos articles dans cette liste en n’oubliant pas de renseigner les informations indispensables à toutes citations de sources (auteur, éditeur, date, etc.) et en lui associant des tags.
Puis vous publierez cette revue de presse par mail.
Enfin vous publierez cette revue de presse de manière dynamique via l’onglet « Fils d’actu » du portail Netvibes.

Publicités
Cet article a été publié dans Collecter l'information, Diffuser l'information, Exercices. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s