5.0 – Les réseaux sociaux

Succès des plateformes à vocation professionnelle (« networking social »)  comme Linkedin ou Viadeo ou  semi-professionnelle comme Facebook.

Plusieurs objectifs :

  • développer son identité numérique, accroître sa visibilité
  • élargir son réseau relationnel
  • rechercher des partenaires ou des clients
  • identifier des experts d’un domaine
  • publier son CV en ligne et accroître son « employabilité » sur le web
  • outils de recherche d’info et de veille (veille concurrentielle et veille « image »)

Facebook

Utilisation de plus en plus professionnelle :
– présence d’éditeurs : Editions PTC  – Editions des Falaises, Actes Sud, Les Editions Phébus, etc.
– présence des collectivités territoriales et de leurs dispositifs : Carte Région de la Région Haute-Normandie
– présence de média  : Culture Visuelle
– présence de plus en plus importante des bibliothèques sur Facebook (cf. le blog Livre-arbitre qui recense plus de 175  pages ou profils au 3 mars 2011 310 pages ou profils au 6 novembre 2011).
ex : La bibliothèque interuniversitaire de la Sorbonne
Cf liste de Michel Roland mise à jour sur Diigo à propos des BU présentent sur Facebook

Pour aller plus loin :
Facebook : page ou profil : les deux mon capitaine ?

Des réseaux sociaux autours du livre :
Babelio
Libfly portail : site communautaire dédié à l’ensemble des acteurs du livre

Publicités
Cet article, publié dans Exploiter le Web social, est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s