5.2 – Twitter

Outil de Microblogging  (Tweets = gazouillis) via des messages de 140 caractères
– actualité synthétique
– partage de liens
– outil communautaire

Principaux usages :

  • exhiber sa vie (localisation, photo, musique, etc.)
  • faire du e-commerce (promotion, jeux concours, communiqué de presse, communauté, buzz, etc..)
    ex : Dell (39 comptes twitter), SouthWest Airlines (anecdote d’un client mécontent avec 1,5 millions de followers)
  • communiquer avec ses administrés
    cf : Liste des collectivités locales qui twittent de @LoicHay
  • la PQR peut utiliser twitter pour diffuser ses articles plus largement
    ex : @paris_normandie
  • suivre le déroulement d’un colloque ou d’une conférence
    ex : bibcamp 2011 et « impressions twittesques » de Lionel Dujol
  • timeline publique d’Autrans2011 sur Visibletweets
  • annoncer les nouveaux ouvrages disponibles dans une bibliothèque
  • mettre en valeur ses collections
    ex :

    GallicaBnF
    GallicaBnFGallicaBnF
    #Bac2011 « Fraudes et trucs » ne datent pas d’hier ! La preuve bit.ly/mr7VIK #AVoirDansGallica
  • écrire un roman : @smallplace ; @mrichtel
  • avoir un feedback de ses étudiants en amphi
  • suivre des débats parlementaires
  • suivre l’actualité internationale : révolution de Jasmin en Tunisie, le cas de l’Egypte #janv25 et #egypt Speak2tweet.
  • faire de la veille

Caractéristiques :
–       info circule rapidement
–       info repose sur le réseau social que vous avez construit
–       info pas nuancées, contre information, qualification de la source
–       suivre une actualité ou faire l’actualité = followers VS following

Abonné à votre compte = followers
Les comptes que vous suivez = following

Ergonomie :
Compatible avec Facebook
Possibilité de suivre l’actualité sans être connecté à votre compte
Ex: flux RSS, paper.li , Seesmic Desktop, TweetDeck, Twhirl, Echofon
Syndication
Création de liste

Rechercher sur Twitter :
Rechercher sur un sujet ou catégorie =  Hashtag
Ex : http://hashtags.org/
Rechercher sur des tags = http://tweetag.com/
Moteur de recherche = http://search.twitter.com/
Recherche en temps réel = www.twazzup.com

La valeur ajoutée ?
Information fraîche et accessible rapidement
ex : http://twitter.com/hugueslebret
Info brute non traitée
Retweets
« buzz »

Quelques outils :

tweettabs : recherche en temps réel = tableau de bord dynamique
le plus : un bon outil pour détecter les tendances et les signaux faibles = aucune authentification n’est requise

backtweets : permet de suivre les prescripteurs d’information en entrant une URL dans le moteur de recherche
le plus : version gratuite permet d’avoir accès au nom du compte twitter, l’heure du tweet, et les hastags associés

Trunk.ly

Pour en savoir plus : http://www.conseilsmarketing.fr/wp-content/Mini-Guide-Twitter-Pro-ConseilsMarketing.pdf

et e-book : http://www.slideshare.net/captainjob/ebook-tirer-le-meilleur-parti-de-twitter-deuxime-dition?from=embed

Exercice
A partir du Compte rss2i publiez une ressource (avec son url) pouvant intéresser votre communauté en n’oubliant pas d’y associer #irtd2011.
Grâce à la fonction « Cherchez des gens intéressants » abonnez-vous au compte d’une personne publique et au compte d’un organisme ou d’une institution.

Retweetez le tweet d’un de vos followings

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